J'me sens niaiseuse

J'me sens niaiseuse
Ça fait environ 1 an et demi que j’ai commencé à me sentir niaiseuse. Tsé la fille dans le coin de la pièce qui n’est pas capable de parler de politique, d’économie ou de philosophie en citant les grands noms. Des grands noms dont un que je ne suis pas capable de prononcer : Nietzsche. Lui, je sais qu’il existe depuis le week-end dernier. Dans une belle soirée dans un chalet, y’avait un paquet de cartes avec différentes questions sur la philosophie. J’ai pris les cartes, et j’ai commencé à poser les questions aux 5 autres personnes autour de la table. Quand je posais les questions à choix multiples sur quel philosophe avait dit quoi, bin eux–autres là, même celui qui a l’air un peu niaiseux (je t’aime aussi St-Lin), bin ils connaissaient tous les réponses. Et en plus, ils savaient de quel siècle le dude venait !!! Voir ! Voir que tu connais ça pis que tu te souviens de tes cours de philo du Cegep. Eille, à part « être ou ne pas être » je ne me souviens plus de grand-chose. Bref, j’me suis sentie niaiseuse et ignorante, et ce n’était pas juste à cause de l’alcool !

D’autres sujets ont survolés la table, et de tous ces sujets, il y en a eu aucun dans lequel j’aurais pu m’immiscer et donner mon opinion. Le soit belle et tais-toi était à son maximum. « Ah mais Isa, on t’aime pour autre chose ! » J’étais entourée de gens qui écoutent des documentaires, qui lisent les journaux à tous les jours. Pis y’en a même un qui lit Wikipédia pour le fun de le lire ! Et le pire, c’est qu’il se souvient de tout ce qu’il lit. Moi si je lis Wiki, il faut que je relise le même sujet à peu près 3 fois pour me souvenir des grandes lignes. Pis encore là, demandez-moi pas mon opinion sur le sujet, je ne le connais pas assez pour avoir une opinion.

Je ne suis pas pas-intelligente ou ignorante, j’ai fait mes études, mon Cegep, j’ai une maudite bonne job. Demandez-moi n’importe quoi par rapport à ma job, j’en sais plus que beaucoup de gens. Parlez-moi d’expériences de vie, je vais pouvoir vous parler pendant des heures. Je m'intéresse au moment présent, aux gens qui m'entourent, leurs histoires de vie à eux. Mais quand vient le temps de parler politique, de guerre, de théories du complot… j'ai le même cerveau qu'Homer Simpsons.

Je sais que j’ai du rattrapage à faire, beaucoup de rattrapage. J’ai commencé d’ailleurs; j’ai lu sur la 2e guerre mondiale, sur le pourquoi du comment. C’était qui les bons et les méchants, qui a commencé la chicane pis toute. J’ouvre les sites de nouvelles à tous les jours pour voir ce qui se passe dans le monde, j’essaie de me renseigner. Mais ce n’est pas inné de m’intéresser à ces sujets.

Dans ma famille, on ne parlait pas de ce qui se passait dans le monde, en fait on ne parlait pas vraiment pendant le souper, c’était la télé qui jouait. Avec mes amis dans Hochelag à l’adolescence, la moitié n’allait déjà plus à l’école et avec mes chums de filles on parlait des gars, de maquillage pis de nos cours de danse ! Alors il n’y avait pas vraiment de place à la culture générale. Anyway, je n’en voyais pas l’utilité, jusqu’à y’a 1 an.

Je regarde ça d’ailleurs, mes cours d’histoires au secondaire, on s’entend tu que ça m’a servi fuck all au chalet dans les discussions ? Et si je me fie à mon sens de l’orientation légendaire, le cours de géo non plus.

Je réalise aussi que, quand je voyage, si quelqu’un me pose des questions sur l’histoire de mon pays, l’histoire du Québec, les chances que je donne des informations erronées, sont assez élevées j’vous dirais. Donc si jamais vous parlez avec un Allemand ou un Australien qui semble vous dire n’importe quoi au sujet de l’histoire du Québec, ça se peut que ce soit moi qui lui ai dit à peu près n’importe quoi pour ne pas avoir l’air ignorante. Anyway, il ne la connait pas plus que moi mon histoire lui.

Donc j’ai besoin de vous ! Vous autres-là qui écoutez des documentaires, qui se renseignez sur tout. Question que je connaisse la base de l’histoire, de la philosophie pis des autres patentes comme ça ; j’ai besoin de vos suggestions de documentaires, lecture etc. Des docus légers, mais complets, le fun et intéressants pour garder mon intérêt. Oui un peu comme avec les enfants !

Aider une pauvre fille nouille à se sentir intelligente dans les prochains soupers d’amis intellos et geeks !

Merci bin là,

Gros french,
Isa

Isa T @isatess

Published 2 years, 4 months ago


Comments:


Hana

Hana

Je tiens à commencer en disant que ca ne fait pas de toi une personne ininteressante et sans culture car c'est large déja mais pas toujours pertinent. Je vois la culture generale comme un moyen utile pour remplir les blancs de conversations qui n'ont pas lieu d'etre et comme enrichissement personnel. On le fait pour soi, comme on fait du sport. Comment est-ce que l'on "tombe en amour" avec la culture? Il faut que ca vienne nous chercher et qu'on lui trouve de l'intérêt à accorder... Petit à petit. La quantité c'est bien mais la qualité c'est mieux (okbye). Je ne suis pas trop sure de ce que tu recherches mais voilà...La culture generale ca se batit. Ma meilleure place -perso- demeure les librairies. On se pert dans un rayon particulier et on pige une (auto?)biographie ou un titre quelconque...histoire, geopolitique, litterature classique, science, psycho,etc... Ca nous intrigue alors on lit, seulement si le livre est pas trop gros pour moi. J'ai ce reflexe de tout googler, tout ce que je ne comprends pas ou ce que je cherche a montrer mais j'en discute en plus autour de moi alors il faut que je comprenne avant de l'expliquer... Guide et exploratrice de nature je prends l'initiative souvent. Il y a des applications droles et interessantes comme " se coucher moins bete" il y a les jeux trivia (pursuit, crack,etc.). S'abonner à des magazines (en ligne ou non) comme philosophie, psychologie, national geographic, aller aux musées et lire ce qu'il y a écrit sur les pancartes....et pour finir: les Dummies ou alors en francais les bouquins pour les nuls, il en existe d'ailleurs un : la culture generale pour les nuls. Bonne chance :)

Leave a comment


Receive following comments